- Un concours inter communal des mediatheques- bibliothèques des Vals et Plateaux est organisé du 10 Février au 24 Mars pour les enfants de 7 à 11 ans.
La bibliotheque de Lacaze y participe.
Il sera proposé à chaque enfant 8 livres sur le thème
« Pirates et Sorcières » qu'ils liront sur place. Un petit livret sera remis à chaque enfant dans lequel il pourra répondre au questionnaire correspondant à l’histoire lue.
Des points sont à gagner, des cadeaux aussi
A l’issue du rallye-lecteur seront élus un super lecteur dans chaque bibliothèque et 3 super- lecteurs inter commune Vals et Plateaux.
Aucune adhésion à la bibliothèque, pour l’occasion, n’est obligatoire.
Vous serez accueillis avec plaisir
Rappel:
Horaires d'ouverture: le mercredi de 14h à 17H et le vendredi de 17h à 19h.
L'abonnement est pour une période de un an , il est de 10 euros en individuel et 15 euros pour les familles.
Organisées par l'association de la vallée du Gijou
Réservation au 0766374120
Voyage à travers la matière et le feu
Après un parcours professionnel social et artistique varié (Educatrice, Marionnettiste, Art-thérapeute ), Christine Bérard a découvert la céramique en 2015. Céramiste d’Art, Elle met en valeur des techniques qui nous viennent des premiers potiers telle que celles du colombin, de la terre sigillée et la cuisson au bois.
Cette rencontre entre tradition et modernité est au cœur de ses choix artistiques Ainsi, elle se ré-approprie, adapte et fait évoluer ces différentes techniques. Elle laisse l’empreinte même subtile de son façonnage dans la matière, joue avec les textures jusqu'à être satisfaite de sa forme, jusqu'à que l'âme de la céramique surgisse en cadeau. .
La poésie des effets laissés par le feu sur ces terres sublimées par les Terres Sigillées, touche et invite au voyage.
Son atelier est situé 4 rue du Pradel 81330 LACAZE
Elle y partage son savoir faire en proposant plusieurs stages dans l’année
Vous pouvez la rencontrer sur RV au 0644718245
Vernissage le 5 avril à 18h
Que sont mes sculptures ?
Elles représentent, témoignent, dessinent un univers qui serait resté abstrait, invisible pour vous et également pour moi si je ne les avais pas fait apparaître. Elles viennent de mon espace, mes intérieurs. Ce sont mes intentions, mes rêves, mes pensées qui à un moment ont traversé mon esprit, c'est-à-dire mes idées.
Chacun de nous a des idées. Mais nous n'avons pas tous l'occasion de passer à l'acte et de réaliser nos idées dans le monde matériel, dans le
réel.
Ces sculptures sont le témoignage du fait que je suis passée à l'acte, plastique. Elles existent matériellement, parce que j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'elles existent dans
l'espace réel à mes yeux et aux yeux des autres.
D'abord, je les dessine. Puis je les transpose dans le réel. Elles existent alors d'abord à mes yeux. Puis je les expose. Elles existent alors comme objet d'art, comme œuvres aux yeux des autres.
Vernissage le 5 avril à 18h
Sa peinture, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, est en large partie figurative, mais contient déjà certaines bases techniques de ses futures œuvres abstraites : des fonds constitués d'aplats comme base de ses travaux, l'utilisation de l'acrylique, sur papier ou sur toile, des approches très colorées.
Depuis une dizaine d'année son œuvre s'inscrit dans le courant de l'expressionnisme abstrait, à la suite d'artistes du XXe siècle comme Mark Rothko, Maurice Estève ou encore Joan Mitchell . De nombreuse expositions lui ont été consacrées ces dernières années.
Vernissage le 5 avril à 18h
Définition de ma peinture
Mon travail sur toile se concentre sur une réflexion autour de la couleur en tant qu’entité et la lumière : la lumière d'automne plus diffuse.
Je donne plus à percevoir qu'à montrer.
Vernissage le 5 avril à 18h
Les histoires... des murs
La flânerie dans une ville m'insuffle un sentiment de légèreté. Je suis plus attentive, plus concentrée, plus observatrice.
Mon regard s'attarde parfois sur la banalité d'un vieux mur couvert de moisissures, et un tableau apparaît.
Ces moisissures se transforment à mes yeux en de petites fleurs blanches parsemées sur un tissu de velours noir et ocre.
Au hasard de ma promenade, mes yeux se laissent captiver à tout moment par ces murs en démolition où s'accrochent encore de vieilles tapisseries, où les peintures se détériorent, s'écaillent, où apparaissent des trous, des fissures, des cloques ..
Dans ces traces formées au fil du temps par le soleil, les intempéries, les minuscules organismes, m'apparait un élément attractif, forme ou couleur...
Ces murs racontent leur histoire et me questionnent sur leur passé. Comme celui vu à l'intérieur d'une chapelle qui se révèle comme une peinture abstraite.
La photographie me permet de partager ce que je ressens devant certains détails de ces murs. Mes cadrages se portent alors sur des éléments qui éveillent mon imagination. Divers mondes apparaissent : forêts, déserts, îles, rivières, cosmos...
La photographie est venue à moi, suite à ma rencontre avec un plasticien qui m'a fait découvrir des lieux étranges : usines délabrées, gares détériorées, quartiers abandonnés.
Il m'a mis dans les mains un appareil photo rudimentaire.... et depuis l'attirance pour la photographie ne m'a pas quittée.
J'ai déjà posé mon regard sur la beauté des fleurs, puis dans les reflets de l'eau, et main tenant les histoires... des murs et le besoin de percevoir encore de la vie à travers leur délabrement m'interpelle.
Vernissage le 29 mars à 18h
Week-end portes ouvertes atelier céramique et journées européennes des métiers d'art.
Vendredi 5 on vous attend nombreux au vernissage 18h au château de Lacaze.
Samedi et dimanche de 10h à 18h: Inauguration de l'atelier céramique 4 rue du Pradel à Lacaze portes ouvertes animations et restauration sur la place du Pradel autour de l'atelier.
Au programme Samedi et dimanche:
Construction d'un four céramique éphémère (samedi)
Cuisson des céramiques dans ce four( dimanche)
En famille venez laisser vos empreintes dans la terre...
Démonstrations de fabrication de figurines filaires
Restauration sur place: Spécialités cuites au feu de bois, crêpes et boissons.
Lien vers la vidéo de la fin de la cuisson
La maison de partage au sein de l'ancienne gendarmerie de Lacaze
accueille l'association socio-culturelle "Les amis du Bercail"
et la Donnerie
"Les personnages seuls ou en groupe, se dressent, ou parfois se posent là, comme un affrontement, imposant leur masse ou leur silhouette.
Ils évoquent notre humanité, à sa source, dans ce qu’elle a de plus épurée de tout artifice.
Ils sont vivants par l’authenticité et la force de leur présence ; à leur austérité apparente se mêle une ironie subtile créant une ambiguïté troublante.
D’autres personnages, plus ludiques, révèlent une part de légèreté, d’ironie et d’humour.
En parallèle, un travail plus minéral organique et contemporain voit le jour ces derniers temps, à découvrir...." Sandrine AZAM-inoui
Vernissage le 26 avril à 18h
Nelly Bonnefis / Artiste plasticienne
L’expérience créatrice constitue pour moi une nécessité, une voie de réalisation personnelle. Elle fonctionne comme un projet de recherche qui vise à récupérer les traces d’une histoire et à en retrouver le sens. C’est un processus qui m’amène à cheminer vers l’intime, l’indicible.
Vernissage le 26 avril
Né à Bruxelles, puis ayant passé sa jeunesse en Afrique, Alain PIETTE s’installe à son compte dans le Nord de la France. Son travail de maquettiste est inspiré de ses voyages, de ses lectures, de sa passion pour le dessin et la peinture.
Les supports de ses réalisations sont très éclectiques : l’objet amène souvent l’idée, l’imagination domine, bien plus présente que le réalisme…
Exposition qui présente de façon récapitulative
les œuvres et l'évolution de l'artiste.
René LLORET est né à Toulouse en 1928 et est Lacazois de cœur depuis 1946.
La chance de passer sa vie à dessiner
Dessinateur professionnel et amateur, il a toujours évolué autour d’une table à dessin, le crayon ou la plume à la main, que ce soit au bureau d’étude ou à son domicile.
Il explorait avec une curiosité sans cesse renouvelée divers domaines d’intérêt et disposait d’une documentation extrêmement riche et méthodiquement répertoriée.
A l’âge de la retraite, il choisira la vallée du Gijou pour y résider à l’année. Toujours très actif, il se partagera entre l’entretien de « La Vigne », sa source, ses terrasses-jardins, son bois, et la pratique des arts plastiques.
Un artiste secret
qui n’avait jamais voulu exposer
Cette deuxième rétrospective lui rend hommage vingt ans après sa disparition et dévoile son jardin secret : la passion artistique de toute une vie.
Et en bas de page d' Accueil , les possibilités de restauration et d'hébergement pour mieux être à Lacaze
L'exposition collective Complémentaire 01 tend à promouvoir la richesse de la création locale, en réunissant des artistes de Vabre et des communes avoisinantes. Nous vous invitons, dans ce lieu chargé d'histoire, à découvrir un dialogue d'œuvres où les techniques se mêlent et se répondent.
Vernissage vendredi 24 mai à 18h
Lundi 3 juin à 18h30
c'etait le retour du four du pont !
Le fonctionnement reste similaire à l'année dernière, amenez vos pizzas/tartes/quiches et autre gourmandises
Après un dernier album live fait de compositions originales, Swing Rencontre Trio nous surprend une nouvelle fois avec des reprises de chansons d’artistes venant de divers horizons tels que David Bowie, Jacques Brel, Sting ou encore Claude Nougaro.
Les trois compères revisitent des œuvres qu’ils affectionnent, et les subliment au travers de leur univers influencé par le jazz manouche de Django Reinhardt et le new museLe de Richard Galliano.
Laissant une grande place à la voix de Patrice Hernandez, les trois musiciens ne manqueront pas de ponctuer leur répertoire de quelques classiques instrumentaux pour un concert qui révèle encore une fois toute la finesse, la virtuosité et l’émotion que nous offre ce trio.
Patrice Hernandez : Voix – Contrebasse
Chris8an Déléris : Accordéon
Olivier Nougarol : Guitare
Conférence sur les champignons par Elise Rothman d’Hauthuille qui est auteure du livre "Ce champignon est-il comestible"
Mycologue passionnée depuis plus de 15 ans, elle collecte et étudie les champignons aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Grèce. En France depuis 2016, elle passe son temps dans le petit bout de forêt qu'elle possède avec son fils dans le Sidobre (Tarn). Dans sa maison d'hôtes, elle propose des séjours consacrés à la découverte des champignons comestibles moins connus. Son expertise dans les domaines de la recherche et de l'analyse de données l'a menée à l'envie de partager ses connaissances au travers de ce livre.
Amis Poètes
Amis de la flore et de l'eau,
C'est pour vous :
Des habitants de la commune vont pouvoir participer au groupe de "médiation culturelle" qui se réunira au château de Lacaze les 2 et 3 juillet.
Avec le mercredi soir une projection publique de courts métrages réalisés par Kovisuel, avec le PNRHL
Et une resmertitution avec la diffusion des créations issus de l’atelier et une projection qui sera proposée environ deux mois après.
Les personnes intéressées peuvent s'adresser dès maintenant à Catherine LAVIGNE ou Alain RICARD
Strasbourgeoise d'origine, ma vie professionnelle m'a conduite en Moselle pendant une vingtaine d'années.
J'ai eu l'occasion de visiter quelques expositions de patchwork et me suis très rapidement passionnée. A Metz, j'ai pu acquérir les bases de cet art traditionnel à la fin de la décennie 90 grâce à une solide formation.
J'ai toujours cherché à exprimer ma personnalité et ma créativité.
Je suis souvent attirée par deux styles très différents
- D'une part, les designs géométriques inédits me poussent vers le patchwork dit « contemporain» ou le Modern Quilt. J'ai toujours eu une passion pour la géométrie.
- D'autre part, la création d'ouvrages représentatifs de paysages, végétaux ou autres, en cherchant à reproduire la réalité au plus près possible.
Vernissage le samedi 22 juin à 11h
Why Not, c'est trois musiciens et des reprises exclusivement acoustiques, guitare, piano, percussions et chant, des morceaux pop rock re-visités sauce piquante, une touche de bons vieux rocks des années 70, une dose de musique Irlandaise...
passant de Neil Young à Dutronc et de Pink aux Corrs
https://www.facebook.com/duowhynotacoustic
https://www.youtube.com/watch?v=K2hndjfnirE
Entrée: 10€
Buvette dès 18h, restauration à partir de 19h15, concert à 20h30
Le vendredi de 18h à 23h30: Marché gourmand de créateurs, artisans, marché aux puces.
Le samedi: ouverture de la buvette à 18h00, apéritif animé par l'orchestre de Michel, dîner (Entrée, poulet basquaise, dessert, prix 15€, réservation préférable)
A 22h: Feu d'artifice, BAL
Le dimanche à 11h30: cérémonie au monument aux morts suivie de l'apéritif offert par la mairie.
Repas (saucisses grillées ou cuisse de poulet, taboulé. Réservation conseillée)
Concours de pâtisserie
Après-midi amicale de pétanque
Moças Do Sul est un duo de chansons acoustiques
métissées du Brésil et d’ailleurs issu de l’alliance
d’une voix douce au timbre suave et d’une guitare
rythmée aux harmonies audacieuses.
Leur univers musical se focalise sur les grands
compositeurs brésiliens comme Antonio Carlos
Jobim, Vinicius de Moraes, Baden Powell mais aussi
sur des grands chanteurs français comme Claude
Nougaro, Georges Brassens ou Barbara.
Il y a quelques années, j’ai randonné sur le chemin des châteaux au pays cathare.
Epoustouflée par la magnificence des lieux, la puissance, le mystère et la trace de l’histoire que ces forteresses de pierres me renvoyaient au milieu de ces sites naturels au pied des Pyrénées, j’ai voulu rendre hommage à cela et décidais que je peindrai ces châteaux.
Le dernier confinement m’a donné l’occasion de me consacrer à la peinture de ces châteaux.( huile- acrylique)
Il me fallait beaucoup de temps, de silence et de patience pour me confronter à la puissance de leurs images dont j’avais un ressenti très fort.
Je ne les ai pas tous peints, j’ai choisi ceux qui me touchaient le plus et dont le rendu me semblait le plus intéressant.
Ce fut un vrai choix, car jusque-là j’ai surtout crée des bouquets, peint des marines et beaucoup de sujets sur la nature.
J’aime peindre par thème et faire des « séries de tableaux ».
Je maitrise l’huile, l’acrylique et l’aquarelle et d’une série à l’autre la technique, la « patte », peuvent être assez différentes.
Evelyne MAFFRE
Vernissages Le Vendredi 19 juillet à 18h
Celhub est une artiste diplômée en Arts Plastiques et école des Beaux-Arts. Elle explore les concepts de profusion/débordement en créant des personnages imaginaires, ou réels évoluant dans un milieu végétal et animal, toujours en mouvance.
Il faut s’approcher se reculer, faire différentes mises au point, se munir d’une longue vue afin de se laisser emporter par cet univers foisonnant, grouillant de vie…Tout s’entremêle et se démêle dans une toile de cette artiste aux multiples facettes…
Vernissages Le Samedi 20 juillet à 18h
L es toucans sont des oiseaux fascinants : leurs couleurs sont parmi les plus éclatantes qu’on puisse trouver dans le règne animal, leur bec surprenant semble défier les lois de la logique.
Les tableaux en bois de Serge Vienne sont inspirés par un éblouissement, celui de la rencontre avec ces oiseaux curieux et majestueux dans les villes et les forêts du Brésil.
Mais l’autre intérêt de l’exposition est de révéler les infinies subtilités du ou plutôt des bois: car l’art de la marqueterie est un art de la nuance et du détail rendu possible par la richesse et la variété de ceux qui permettent aux toucans d’exister : les arbres.
Vernissages Le samedi 20 juillet à 18h
L'association "Le Souvenir Français" a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers.
Elle participe au devoir de mémoire , comme les association « Les Amis du Musée Mémorial pour la Paix – Le Militarial » et "L'amicale des maquis de Vabre"
Pour les 80 ans de la Libération du Tarn par les « Résistants », l’association RHIN et DANUBE, en partenariat avec les Communes et Associations de LACAZE, VABRE, VIANE, BERLATS et ESPERAUSSE, organise trois journées de commémorations et d’animations sur les actions des maquisards de la Montagne Sud Tarnaise.
Le 12 août 2024 à LACAZE:
Dès 8h: Sur la place du Château: Inscriptions à confirmer ou à prendre pour la randonnée vers la stèle du Plô de la Roque (plan) et pour la conférence du soir (nombre de places limité à l'amphi, il vaut mieux se pré-inscrire)
A 9h départ de la marche: environs 2 heures de randonnée de difficulté moyenne.
Avant 11h, covoiturages vers le Plô à élaborer.
A 11h30, cérémonie et animations au monument.
Ensuite, restauration sur place "repas tiré du sac", ou bien plus tard au village.
Vers 13h possibilité de restauration (casse croute) et pot de l'amitié au village offert par les ACL, au Pradel (réservation souhaitée).
Dès 14h, en début d’après midi, au village, animations: Jeu "Radio Maquis", Quizz sur la résistance (questions) (et texte sur le maquis) qui se déroulera sur tout le village (plan).
A 15h Film sur la résistance,
A 17h Conférences sur le « Maquis » par Michel CALS, au Château de Lacaze . RÉSERVATION OBLIGATOIRE auparavant...
Ces manifestations ont obtenu le label national
« 80 ans de la Libération Lcl (er) Christian POURCEL
Le 13 août 2024, à VABRE:
Confirmations et inscriptions à 8h, et à 8h30 départ de la marche « sur les traces du Maquis de Vabre » vers Bourrion;
A 11h30, place du Foirail, inauguration d’une stèle “Village des Justes” et cérémonie patriotique;
A 17h30 conférence sur le rôle des femmes du Maquis par Simon LOUVET;
A 20h30: projection du film sur la remise de la médaille des Justes du brigadier Hubert Landes.
Le 14 août 2024, à VIANE:
Exposition toute la journée en Mairie. Le matin, randonnée en direction du lieu du parachutage « Virgule » du 7 août 1944: Inscriptions à confirmer ou à prendre à 8h, et départ de Viane à 8h30. Pour les marcheurs d’Espérausses et de Berlats, départ du lieu-dit « La Vitarelle » vers 9h00; Navettes et covoiturage vers 10h; A 11h00, à « Virgule » parachutages ( à confirmer) puis cérémonies sur les stèles du lieu; Départ à 16h30, en cortège pour rendre un hommage, à 17h, à la tombe de Gilbert BLOCH au cimetière de Viane; A 18h 30 conférence sur le Maquis par Mme Piétravalle.
La programmation de ces évènements commémoratifs, organisés par
Alain SALVAN, est en voie de finalisation.
Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ces liens:
Lien vers l'onglet "maquis 2024"
Lien vers le Blog "maquis 2024"
Voici des informations et des contacts pour les inscriptions nécessaires (HelloAsso/Lacaze, 0684667688 pour Lacaze)
(acl.maquis2024@gmail.com pour Lacaze, Vabre et Viane)
pour pouvoir participer aux marches et aux conférences,
et des liens vers une cagnotte (HelloAsso/Rhin et Danube)
Nous allons mettre en place un service de réservation, au 0661290675 (n° de contact des ACL), pour les prochaines séances de Cinécran 81.
Suite au retard du projectionniste, et à l'afflux inhabituel des spectateurs, nous avons commencé des inscriptions vers 19h30, réglées au projectionniste lui même à 20h30, un peu avant le début de la projection.
L'amphithéâtre ne peut proposer que 51 places confortables en fauteuil, quelques places en chaise, et une dizaine de places en "coussin". Nous étions 54 pour cette séance, et nous déplorons que tellement de personnes n'aient pu voir ce film à Lacaze.
« Le projet FORECCAsT se déroule sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, situé dans une zone de confluences climatiques unique, où les changements de milieu et de climat
sont assez brusques. lI est donc impacté plus durement par le changement climatique. Dans un espace où la forêt occupe 67 % du territoire, l'enjeu du renouvellement et de la gestion des
peuplements forestiers est essentiel.
Les gestionnaires forestiers s'interrogent : comment gérer les boisements existants pour plus de résilience et faire un choix pertinent sur les essences forestières des prochaines
plantations?
Le projet Life FORECCA5T crée un outil permettant d'intégrer le changement climatique dans les stratégies de gestion forestière. Les écosystèmes forestiers seront ainsi mieux protégés, à la
faveur d'un diagnostic avisé et d'une sylviculture dynamique, support de forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux. »
Lien vers un article de "Que Choisir"
Malgré ma spécialité en fonderie d’art statuaire à cire perdue, mon travail plastique ne se limite pas à la métallurgie .
En effet, je peux travailler le marbre blanc de Carrare, le bronze statuaire, le bois, l’acier, le papier, l’aluminium ou la pâte à papier. Je peux utiliser les outils du métallurgiste, de l’ébéniste, comme les encres de graveurs ou l’or des doreurs.
Je m’intéresse surtout aux pièces uniques ou aux monotypes, même si quelques gravures sont numérotés, elles restent des oeuvres originales à traitements individuels, car, seule, l’unicité m’intéresse. La « chose » unique, l’être sans copie, l’individu sans son jumeau.
Mes travaux parlent de nous, du « torse » de l’homme à celui de la femme, des « guerriers » de constructions légères mais indéformables, des « lierres » grimpants constitués d’éléments interdépendant, « d’oeuvres solidaires » indissociables ou de gravures ou monotypes imprimés profondément dans la chair du papier.
Qu’il s’agisse de fonderie, de forge, d’ébénisterie, de gravure ou de dorure, finalement, seul m’importe la trace laissée par le geste, telle une archive du vouloir…sans commentaire.
Je n’aime pas faire la vaisselle mais j’aime nettoyer mes outils.
Vernissage le 23 aout à 18h
Titre de l’expo : « à fleur de peau »
Dessins, gravures, monotypes
À fleur de peau, les deux artistes interrogent l’intime et le sensible. Narration figurative ou abstraction poétique, les œuvres se font l’écho du fil de la vie.
Dans le dessin, la gravure et les livres d’artiste, ma démarche artistique s’articule autour de la notion du corps, de l’intime et du quotidien avec des narrations graphiques singulières, afin de poser la question du vivant et du temps qui passe. À l’instar d’Henri Michaux, je cherche à "dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps".
Mon travail est essentiellement basé sur la trace, l’empreinte, le signe. J’exploite soit la technique mixte soit l’encre de gravure et la pointe sèche que je travaille avec une presse à taille douce. Je cherche la légèreté, le sensible, les noirs profonds et la poétique du trait. L’œuvre se crée petit à petit sans idée préconçue, pour moi il est important que la peinture entre avec une sensibilité plus ou moins collective.
Vernissage le 23 aout à 18h
En soirée à 20h30
Exposition avec des maquettes, projection d’un film documentaire puis sortie dans le village pour écouter et observer les chiroptères.
Prise en charge par Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Yannis Constans s’intéresse à divers styles musicaux. Tout d’abord la musique des pays de l’Est, puis le choro (musique traditionnelle brésilienne), ou encore le tango, sans jamais perdre de vue son premier coup de cœur, le swing et le jazz manouche. Yannis retrouve ici avec le "Sicilian Quartet", un projet franco-italien, aux influences multiples avec un jazz méditerranéen aux accents manouches
Buvette à partir de 19h
Repas proposé par les ACL à 12 €:
Melon avec chiffonnade de jambon
Cuisse de poulet grillé / haricots verts
(ou saumon grillé pour les végétariens)
Fruits ou sorbets
Réservation au 06 61 29 06 75
Donner une seconde vie aux joyaux de la musique classique oubliés ou délaissés en raison des contraintes économiques et écologiques actuelles, et les offrir au plus grand nombre : tel est le défi que s'est fixé le Duo Sostenuto .
Rhapsody in Blue, Symphonie du Nouveau monde, Flûte Enchantée, Rondo Cappricioso, sont autant de chefs d'oeuvres qui renaissent miraculeusement sous leurs doigts.
Buvette à partir ce 18h
Restauration
à partir de l9hoo
Concert à 20h30
Réservations: 10 €
o6 61 29 o6 75 - acl81@yahoo.fr
Vernissages
le 21 septembre à 18h
"La nature me fascine. Elle me touche par sa complexité et sa perfection. S’imposant avec discrétion, elle prouve sans cesse son intelligence. Entre aléatoire et cohérence absolue.
Pour moi, tout est dit, rien à rajouter...Et en même temps…Mon envie de contribuer… De me rapprocher d’elle...Et de lui faire hommage.
Le travail de la gravure me semble idéal pour cela. Il allie la précision, la technique, à l'aléatoire, l'inconnu. Nécessitant la succession de plusieurs processus minutieux (préparation de la plaque, dessin, morsure à l'acide, encrage, tirage à la presse) qui chacun détiennent une infinité de possibles.
Et "l'œuvre" naît d 'elle-même, résultat de ces différents processus.
Lors de mes promenades, je fouine, ramasse de vieilles tôles rouillées et mangées par le temps. Dessus, on peut déjà y lire un subtil dialogue entre l'objet crée par l'homme et la nature reprenant ses droites.
Aplaties, meulées, poncées, ses tôles me servent de support pour les gravures.
Je cherche ensuite à "faufiler" mon dessin pour proposer un nouveau dialogue...
Proposer une nouvelle histoire..."
Anna AMODEI
Je suis née en banlieue parisienne en 1974. Les territoires de la Haute Vallée de l'Aude, rencontrés à l'âge de huit ans et où j'ai grandi ensuite, ont construit mon regard sur le paysage et ce qui le compose ; ils ont tissé mes liens avec les expressions du minéral, du végétal et du vivant non humain.
J'ai été formée à l'école préparatoire des beaux-arts de Sète, à l'école des beaux-arts de Nîmes puis plus tard, aux pratiques maraîchères de l'agriculture biologique. Ainsi mon intérêt pour le végétal, le paysage et ma compréhension des relations en jeux se sont affinés.
Artiste aux pratiques multiples, mon travail se penche sur la relation que nous entretenons avec notre milieu, le regard que nous posons sur lui.
Mes observations sont source de contemplation, d'émerveillement, de tendresse. Elles sont aussi prises d'effroi faces aux désastres écologiques, philosophique et politique dont nous sommes témoins ; elles interrogent notre place dans les écosystèmes que nous habitons et ce qu'ils ont à nous apprendre.
Ces mots de Gilles Clément pourraient introduire ma démarche, « Le paysage est ce que l’on voit après avoir cessé de l’observer ». Ma pratique se nourrit de cueillette ; elle est aussi un travail d'atelier.
Au terme d’environnement, je préfère celui de milieu.
Je regarde le paysage du jardin : mon jardin, les jardins et le jardin planétaire (définit par Gilles Clément).
J'interroge la relation que nous entretenons avec le végétal, le vivant humain et non-humain, et les matières minérales qui constituent le monde.
Nourri des choses cueillies lors de mes déambulation le travail trouve forme à l’atelier dans la fabrication de l'image et de l'objet.
- De l'image ; par l’estampe, la photographie, le dessin, encres ou aquarelles, par l’écriture et l'installation sonore, la vidéo.
- De l'objet ; par l’assemblage d’objets ou de matières organiques et minérales, par la sculpture, ou l'artisanat.
Des images, des mots, des objets et des chimères issus de ces trésors de campagne archétypaux ; Une articulation des fragments du monde. Un espace d'ironie et de jeu parfois.
Un troisième temps, celui de l'accrochage et de la mise en espace des formes issues de l'atelier est la dernière phase non moins importante du processus de création qui est le mien.
Mon travail tisse les liens du mot et de l’image : ceux de la mémoire et de son témoignage. Il célèbre les" petites choses" et les saisons, pour ce qu'elles nous révèlent.
(Je suis originaire de la région, né à Castres précisément, en 1973)
Et, depuis mon enfance, je suis fasciné, émerveillé par les jeux que proposent la lumière et la vision. Avant même mes premiers essais avec divers appareils photos somme toute assez classiques (agfama8c 100 et kodak instama8c…) qui appartenaient à mes parents, je jouais avec les percep8ons de la vision : plisser les paupières, pencher la tête, fermer un œil, m'amuser avec la distance avec le sujet, tamiser une source lumineuse, jouer avec une lueur, le tout pour voir différemment et jouer avec les effets de lumières avec les yeux et/ou avec des objets. Bref, les jeux de lumières et d'ombres m'ont toujours accompagné.
J'ai également la joie d'avoir une excellente vision, encore aujourd'hui, qui a certainement contribué à une autre fascination : celle des détails, du subtilement perceptible, et de ce qui se voit quand on prend le temps de l'observation, de la contemplation. Et le détail devient même voyage, comme celui d'une vision d'ensemble où la nature se dévoile sur des kilomètres lorsqu'on l'observe en prenant de la hauteur. Détail et vision d'ensemble sont ainsi des jeux, des points de vue de mes percep8ons du réel, ou des rêves qui transportent, se densifient, révèlent, comme l'écrivait Edgar Allan Poe : "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."
C'est donc en autodidacte, mené par le jeu, la curiosité et l'émerveillement, que je me passionne pour l'écriture avec la lumière (origine du mot photographie).
Certainement influencé par de nombreuses.eux artistes et courants artistiques, qu'il s'agisse de photographies, dessins, peintures, gravures, installations, sculptures…, ma source d'inspiration principale est la Nature. Elle offre à mon sens toutes les expressions de la beauté, et mobilise tout notre être avec notre instinct profond pour dialoguer avec elle en douceur.
J'aime ainsi citer la formulation de Victor Hugo : " C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."
C'est donc lors de déambulations bucoliques, au détour d'un sentier, en bord de route, sur un toit, dans un jardin, et dans l'instant que je photographie ce qui vient à moi, ces murmures de la Nature, du Vivant.
Tanja Krug est une artiste autodidacte née en 1968 en Allemagne. Elle remplace la palette et le pinceau par des aiguilles et des fils.
Elle crée des œuvres en tissus capables d’insuffler des émotions chez le contemplateur.
Ce qui a commencé pour Tanja Krug comme une expérience est devenu une passionnante forme d’expression artistique.
La composition des structures et des couleurs fait naître des tableaux qui invitent à rencontrer l’artiste à travers ses œuvres.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux événements sont organisés sur l’ensemble du territoire. Autant d’opportunités de découvrir la richesse et la variété du patrimoine sous ses différentes facettes : sites, monuments, objets mobiliers, patrimoine technique et naturel, pratiques sociales et savoir-faire. Parmi les thématiques retenues cette année, celle du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Deux visites commentées auront lieu chaque jour, à 10h et 15h (départ au château), sur " la grande Histoire et les petites histoires " du village.