L’association actuelle "Les Amis du Château de Lacaze en Hautes Terres d’Oc"  est née en 2016 de la fusion entre deux associations existantes à Lacaze.

         La première "les Amis du Château de Lacaze" créée en 1996 par un groupe de Lacazois ou de descendants de familles lacazoises décidés à épauler la municipalité qui venait d’acquérir les restes d’une partie du château de Lacaze inhabité et en ruines. Ses actions ont permis au départ de faire un état des lieux et ensuite d’accompagner la mairie dans les procédures administratives pour les travaux de mise hors d’eau et de premières consolidations. L’association participa aux premières fouilles archéologiques et aux recherches sur l’histoire du château et de la famille des Bourbon-Malauze et à l’évolution de Lacaze au fil des siècles. Des actions ponctuelles étaient organisées : conférences, débroussaillage du château, stages, …. Les ACL sont aussi intervenus dans l’aménagement de l’amphithéâtre pour les parties scéniques: électricité, sono, rideaux…

           La seconde association AdHOC a été créée en 2015 suite au changement de politique culturelle de la mairie nouvellement élue en 2014. Celle ci ne souhaitait pas continuer la politique d’animation de la précédente municipalité et les ACL ne se sont pas impliquées à ce niveau. AdHOC a donc préparé un plan de développement de cette politique culturelle mais celui-ci ne put être mis en place.

Les travaux sur le château ont continué nonobstant les changements de municipalités et, grâce à l’intervention de la Communauté des Communes nouvellement créée, ils se terminèrent par l’inauguration du château en septembre 2015.

    2016 vit le regroupement des deux structures précédentes dans une seule association ACLHTO avec des changements statutaires importants. Ceux-ci concernaient la modification du conseil d’administration composé de 4 collèges, marquant une entrée des instances politiques en contrepartie de laquelle un financement par objectifs pourrait être accordé en vue d’un développement de la politique d’animation culturelle du château. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche territoriale au niveau des Hautes Terres d’Oc, et ainsi devenir un élément structurant de sa politique touristique et de son développement économique. Aujourd’hui le château de Lacaze est inscrit dans les outils de référence du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) regroupant les deux Communautés des Commune de notre territoire.

 

            Deux conventions liant annuellement ACLHTO et la mairie sont établies pour régler les devoirs et droits de chacune des parties :

       L'Association en liant culture, loisirs, formation et économie a pour but de mettre en œuvre l'ensemble des moyens et méthodes permettant de favoriser l'animation, la promotion du CHATEAU de LACAZE et de son environnement en Hautes Terres d'Oc.

       Pour ce faire, l'association met en œuvre trois orientations d'actions :

 - Sur le Patrimoine :

   Pour effectuer les recherches archéologiques et généalogiques, les études architecturales et toutes les actions visant à sauvegarder le patrimoine.

 - Sur la Culture :

    Pour proposer des animations culturelles, des spectacles, des expositions, des stages et toutes manifestations.

    Pour offrir les espaces d'accueil, accessibles à l'ensemble de la population sans discrimination aucune, ainsi que des temps de rencontres, d'échanges, d'informations et d'activités'

    Pour organiser et promouvoir toute initiative tendant à développer les activités sociales, culturelles, éducatives et économiques dans un souci de cohérence territoriale.

  Elle se donne pour mission de faire vivre un lieu d'innovation, d'expérimentation et de perfectionnement social et culturel, en étant à l'écoute de la population et des professionnels et en participant au développement local.

  Elle peut assurer la production, la réalisation, la création, la promotion ou la diffusion de spectacles, d'expositions ou toutes autres activités culturelles en interne dans ces locaux ou en externe dans le cadre de tournées ou de partenariats.

 - Sur l' Animation

  Elle a en charge, sous convention avec la collectivité propriétaire du Château de Lacaze, de son utilisation (gérer la location des salles du château à des particuliers, des entreprises, des associations...) et de la communication interne et externe.